Mathis and the mathematiks

5

www.sing-sing.org

( 2005 )



Patricia Espana

patricia.espana@libertysurf.fr



Mathis, né de parents allemands, élevé en France et actuellement domicilié à Barcelone, cet européen en puissance n'en finira pas de surprendre. Avec plus de 700 concerts durant lesquels il lui a été offert de s'acoquiner avec des groupes de hip-hop, folk irlandais, latinos, dj électro, etc., c'est sur scène que Mathis donne toute sa mesure, qu'il soit en solo ou avec son groupe.
De ses références blues du départ il ne reste qu'une base sur laquelle viennent se greffer des influences diverses glanées au cours de ses nombreux déplacements.
«5» son dernier album écrit et composé avec Seamus Taylor, enregistré avec les Mathematiks avec des moyens minimalistes dans un studio de fortune, en déroute plus d'un !!!
Beck, G-Love & Special Sauce, Gomez, Soul Coughing, Corey Harris, Tom Waits, Sly & The Family Stone, Trip-Hop, Jazz, Funky, Soul,... tout le monde y va de ses références personnelles . jusqu'à un journaliste espagnol créant le terme de «rootstronica» pour définir le style de l'album. Tout ceci sans parler des récompenses «Talent Jazz 2003 & 2004» au festival «Jazz à Vienne» qui n'en finissent pas de brouiller les pistes !!!
Mathis est ravi de voir citer par les journalistes ses propres influences comme Tom Waits, G-Love, auxquels on peut rajouter Billie Holliday pour l'authenticité, Chris Whitley pour l'émotion, Prince pour l'extravagance, Gainsbourg pour l'avant-garde, Charlie Christian pour la guitare et le jazz d'avant guerre . qui pour Mathis synthétisait tout cela.